|  Tous droits réservés  | 

© 2018,  Annie Joly-Gauss - Psychothérapeute  | 

Site crée par

Actualités

Le cabinet de psychothérapie

Les actualités

Découvrez dans cette rubrique, les dernières informations. 

 

LA DEPENDANCE AFFECTIVE

MARDI 21 JANVIER

DE 19 à 21 heures

Animée par Annie JOLY GAUSS

12 RUE DE VIGNES AU CABINET DE PSYCHOTHERAPIE


Les soirées THEMA sont un lieu de discussion, d’échanges et de partage autour d’une thématique.

Ni conférence, ni groupe de thérapie, je vous invite à participer à ces échanges autour du thème de la dépendance affective que nous aborderons sous l’aspect psychologique, dans le respect et l’écoute de chacun.



La 1ère caractéristique du dépendant affective est de ne pouvoir se sentir exister qu’au travers de l’autre, qu’elle place sur un piédestal.

Cet autre, extrêmement valorisé, est au centre d’une relation qui ne pourra pas être harmonieuse à moins de prendre ce problème à bras le corps : qu’il s’agisse d’une relation amoureuse ou amicale, le dépendant affectif sera toujours dans l’attente et analysera la moindre chose que peut dire ou faire la personne dont il dépend.

Ainsi, même si la relation est saine (c’est-à-dire que l’autre personne apprécie vraiment le dépendant et le lui montre), le dépendant sera aux aguets et s’inquiètera au moindre signe d’essoufflement de la relation – pourtant inévitable sans être grave.

Le dépendant est donc souvent une personne très jalouse qui fait de nombreux reproches et peut ainsi mener lui-même à la fin de la relation, l’autre personne ne supportant plus ce comportement. Dans d’autres cas, quand la relation est malsaine (par exemple dans une relation amoureuse effectivement déséquilibrée) le dépendant souffrira de la situation sans se sentir capable d’y mettre un terme, persuadé qu’il reste un moyen de la sauver.


Venez découvrir la suite…lors de la soirée THEMA


Participation 10 euros